Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

LE COLLECTIF TELETHON EN VISITE AU GENETHON

6 bénévoles (émérites) du collectif ont débarqué sous la tempête au Généthon (Evry) ce 7 juin 2019.

image.pngArrivés à 11H30 pour une visite programmée à partir de 14h00, ils ont été reçus immédiatement chaleureusement et, comble de bonheur, les hôtesses leurs ont offert l'hospitalité d'un petit salon pour pique-niquer au sec et au chaud.

Le réseau avait prévu de dresser le portrait et d'interviewer un des membres dans le cadre d'une campagne pour sensibiliser les organisateurs potentiels de la Force T 2019. Il a donc écourté son (frugal) repas pour sacrifier à la promotion du bénévolat du Téléthon dont tous les membres du collectif sont les dignes représentants.

Pour la visite ils ont été rejoints par 2 groupes d'organisateurs de Franche-Comté et du Bordelais.

 

Après une présentation vidéo retraçant l'histoire des 60 ans de l'AFM Téléthon, ils sont entrés dans le vif du sujet sous la conduite de Thierry, chercheur au Généthon, passionné, sympa, pédagogue et volubile. C'était tellement captivant et, disons le, génial que la visite a duré 2h45 au lieu de 1h45 !!!.

Ils en sont ressortis sinon plus intelligents au moins plus instruits sur la détection et l'identification des gênes pathologiques, puis la réintégration de gênes sains à l'aide de vecteurs (virus reconditionnés) introduits dans les cellules à réparer. Un travail de Titan utilisant des quantités énormes de matériaux biologiques et des machineries inventées tout exprès. Un coût phénoménal financé depuis 30 ans par... Le Téléthon. De quoi être fiers de s'être impliqués mais surtout heureux de voir cette aventure humaine qui a imposé la thérapie génique encore décriée il y a seulement 15 ans. 
La dernière étape, celle des médicaments fabriqués en quantité sous l'égide de l'AFM Téléthon, est en cours de déploiement et si aujourd'hui les "médicaments" sont encore en cours de tests et d'applications cliniques, la mise sur le marché est pour demain... ou presque.

Tous les labos de toutes ces étapes de recherches ont été visités mais comme un beau film, ça ne se raconte pas ça se vit et le réseau AFM est prêt à recevoir de nouveaux ambassadeurs du Collectif Téléthon Véretz et d'ailleurs !

Un beau périple et de beaux souvenirs qui donnent envie de continuer NOTRE TELETHON.

Écrire un commentaire

Optionnel